La « terre de L’Aloha« , destination idyllique, reconnue pour sa culture et ses paysages paradisiaques, inspire de nombreux voyageurs… et pas que !
Connaissez-vous l’ancien nom de cet archipel ? Et oui, ce petit coin de paradis ne portait pas le même nom il y a des années de cela.
Les « îles Sandwich », voici le nom donné par l’explorateur et navigateur britannique James Cook lors de sa découverte de ces îles exotiques, en 1778, durant l’une de ses missions d’exploration.
Il baptisa cette terre en l’honneur du comte de Sandwich.
La suite est malheureusement moins joyeuse pour J. Cook qui sera tué un an plus tard, en 1779, par les autochtones indigènes, suite à une bataille survenue entre les deux peuples.
L’histoire veut que les hawaïens pensaient que Cook, lors de son premier accostage, était l’incarnation du dieu Lono, divinité hawaïenne de la pluie et de la fertilité.
C’est pour cela que le peuple l’accueilli à bras ouverts… La découverte de la « supercherie » est surement l’un élément déclencheur de sa mort.
Lors de votre voyage à Hawaï, vous pourrez admirer, les pieds sur terre ou en mer à bord d’une embarcation, sur Big Island, et plus précisément à Kealakekua Bay, lieu de la bataille entre Britanniques et Hawaïens, un monument en l’honneur de ce célèbre capitaine de l’histoire.
Cette excursion au « Capitain Cook monument », obélisque blanc faisant face aux eaux riches d’Hawaï, vous permettra notamment de pratiquer le snorkeling et/ou le kayak !
Entre histoire, loisirs et nature, Hawaï recèle bien des surprises !