Terre de traditions au folklore impressionnant, Hawaï regorge de légendes qui n’attendent que d’être partagées autour d’un bon repas, la nuit tombée.
Mythes autour des divinités liées au peuple hawaïen, l’histoire la plus importante à connaitre est incontestablement celle faisant référence aux volcans de cette île au charme fou.
La légende diffère selon les croyances, mais celle que nous vous proposons est l’une des plus connues :
La légende raconte la « discorde » entre deux sœurs, à savoir la divinité du feu, des volcans, de la foudre et de la danse nommée Pelé, et celle de la mer Namaka (Na maka o Kaha’i).
Femmes aux caractères bouillonnant pour l’une et indomptable/opiniâtre pour l’autre, celles-ci se poursuivent d’îles en îles car en perpétuel conflit.
Selon la légende, Pelé est originaire de Tahiti, et durant sa fuite, elle trouva refuge à Hawaï. Arrivée sur l’archipel, elle décide de fuir dans les cratères de peur d’être découverte.
Elle décidera alors de faire du sommet du volcan Kīlauea, l’un des plus importants au monde, sa demeure, après une défaite contre sa sœur.
Durant les batailles et sa recherche d’un refuge, la colère de Pelé lui permettait de provoquer des séismes et des coulées de lave, faisant naître les volcans, dont nombreux sont détruits par les fortes vagues déclenchées par sa sœur, et dont il ne reste que des atolls.
De nos jours, elle résiderait encore dans ce cratère, les éruptions étant, pour les hawaïens, le signe qu’elle vie toujours.
Selon les versions, la raison de la fuite de Pelé pour Hawaï change. L’une d’entre elles dit que la dispute entre les deux sœurs réside dans le fait que Pelé a séduit l’époux de sa sœur.