Le poke bowl, à prononcer « pokaï », est à l’origine un plat traditionnel hawaïen. Ce plat complet et équilibré, joli et gourmand, est adaptable à tous les goûts et les saisons. Dans la recette originale, on y trouve du thon rouge cru mariné dans de la sauce soja. On y ajoute des tranches d’avocat, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons émincés, des morceaux de mangues fraiches, du gingembre et du riz. Tout cela est bien sûr servi dans un bol !
Voici une idée de recette qui pourra vous aider à réaliser votre propre poke bowl :
Ingrédients pour 1 personne :
125 g de thon
1/2 avocat
1/2 oignon rouge
1/4 cuillère à soupe de gingembre
2.5 cl de sauce soja
1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame
1/8 citron jaune
3 tomates cerise
37.5 g de riz blanc
1/4 cuillère à soupe de sésame
Feuilles de salade
Feuilles de coriandre
Tout d’abord, faites cuire votre riz selon les indications du paquet. Pendant ce temps, coupez le thon en dés et retirez les arrêtes, si nécessaire.
Dans un saladier, mélangez la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre. Déposez les dés de thon dans le mélange et laisser mariner 1h.
Ensuite, épluchez les avocats, ôtez les noyaux et les détailler en grosses lamelles. Réservez dans un bol en arrosant de jus de citron.
Épluchez et couper également l’oignon en rondelles, ainsi que les tomates que vous aurez préalablement lavé. Dans un plat creux, disposez le riz dans le fond puis ajouter quelques feuilles de salade, les dés de thon mariné, les rondelles d’oignon et de tomate.
Vous n’avez plus qu’à arroser avec une cuillère à soupe de marinade et ajouter quelques branches de coriandre.
Bonne dégustation !