Ceux qui sont déjà allé à Hawaii savent que ce petit paradis ne se résume pas seulement aux magnifiques paysages… L’ambiance qui y règne est totalement dépaysante et l’archipel se distingue par sa culture hawaiienne diversifiée constituée de légendes, traditions, danses et musiques. Vous aurez le bonheur et la joie de découvrir le « Aloha Spirit » lors de votre séjour à Hawaii, et vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous !!! C’est une notion très important de la culture hawaiienne, le mot Aloha signifie une multitude de choses et peut être utilisé dans différents contextes.
Dans la culture hawaiienne actuelle, il est surtout utilisé comme salutation – signifiant aussi bien bonjour qu’au revoir. Mais l’esprit Aloha, c’est le sens de l’hospitalité, le souci d’autrui ainsi que le respect pour leur personnalité. Ou que vous soyez, hôtels, restaurants, sites touristiques, parcs nationaux, il y aura toujours quelqu’un à Hawaii pour vous renseigner, et qui le fera avec plaisir !
Si vous avez l’occasion, vous pourrez aussi assister à un lu’au, fête traditionnelle hawaiienne, avec plats typiques et spectacle de chant et danses traditionnelles. Cette danse s’appelle le hula, qui était, selon la légende, considérée comme une offrande aux dieux et aux déesses. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous en réserver selon l’organisation de votre séjour à Hawaii. Aujourd’hui, la danse hawaiienne est un symbole mondial de sa culture, et c’est une activité incontournable de votre séjour !
Le surf : on ne peut parler d’Hawaii sans parler de surf… qui tient une place prépondérante dans la culture hawaiienne ! Créé par les hawaiiens, ce sport est tout d’abord réservé aux élites (alii) et il devient populaire au début du XXème avec le Duke Kahanamoku, qui contribua grandement à la renommée du surf sur l’archipel. Aujourd’hui, les plages de Waikiki permettent aux débutants de s’initier dans des conditions optimales alors que la côte nord d’Oʻahu et ses vagues pouvant atteindre 7 mètres, sont réservées aux initiés.
Vous pourrez ramener plusieurs produits typiques de l’archipel hawaiien, selon vos attirances :
– un ukulélé : cet instrument à corde symbolique est un très joli souvenir même si vous ne savez pas en jouer. Vous en trouverez des décoratifs dans les boutiques de souvenirs, notamment les ABC Stores, mais vous pourrez aussi en trouver des « réels » chez des artisans, où vous pourrez les essayer, surtout à Waikiki où il y en a plusieurs.
– un lei : si vous ne pouvez pas garder le collier de fleur que l’on vous remet, vous pourrez toujours un acheter un constitué de coquillages ou de noix de kukui. Un lei vous sera probablement remis à votre arrivée, traditionnellement composé de fleurs fraîches. Véritable offrande, il n’est pas rare de voir à Hawaii de nombreuses statues décorées de ces colliers de fleurs, telles celle du Roi Kamehameha.
– une chemise hawaiienne : vous en trouverez partout, mais elles sont parfois assez kitsch…
– un paquet de café : il y a plusieurs productions de café à Hawaii, vous aurez d’ailleurs la possibilité d’en goûter dans vos chambres d’hôtels. Nous vous recommandons le Kona made in Big Island.
– une boite de noix de macadamia : sucrée ou salée, il y en a pour tous les goûts. Vous en trouverez partout dans les ABC Stores (Manau Loa). Vous pourrez aussi aller visiter le centre de visiteurs du Manau Loa Macadamia Nuts, situé sur Big Island, à environ 15 minutes de la ville d’Hilo.
Il y a aussi plusieurs festivités tout au long de l’année, il peut être intéressant de les connaître afin d’organiser son voyage à Hawaii.
– Janvier : « Pacific Island Arts Festival », pendant 2 jours à Waikiki, avec spectacles de hula et dégustations de spécialités locales.
– Février : « Nouvel An Chinois » à Honolulu dans le quartier de Chinatown.
– Mars : « Honolulu Festival », avec concerts, danses, et défilés en ville.
– Mai : Kauai Polynesian Festival (fin mai à Lihue sur l’île de Kauai), avec artisanat, et spectacles traditionnels de toute la Polynésie ; « Lei Day », le 1er mai où l’on confectionne et échange des lei.
– Juin : « King Kamehameha Day », le 11 juin (férié), au nord de la côte Kohala à Big Island, grande fête pour célébrer la mémoire du Roi, avec spectacles, artisanat et dégustation de spécialités ; et le « Maui Film Festival » mi-juin à Wailea sur Maui : un festival qui a présenté plus de 500 films depuis sa création.
– Juillet : « Kilauea Cultural Festival » à la mi-juillet au Visitor’s Center du Hawaii Volcanoes National Park. Le parc accueille alors un festival culturel qui réunit des artistes de tout l’archipel, avec démonstrations de hula, concerts de musique traditionnelle, ateliers d’artisanat local, et dégustation de plats hawaiiens.
– Octobre : Lahaina Halloween, le 31 Octobre à Lahaina sur Maui.
– Novembre : Hawaii international Film Festival, le plus grand festival du film à Hawaii.
La culture hawaiienne passe aussi par sa cuisine, qui est aussi métissée que la population de l’archipel : elle est multiple et ouverte à de nombreuses cultures. Il y a donc beaucoup de recettes combinant les influences asiatiques et polynésiennes. Toutefois, on trouve aussi à Hawaii, un peu partout, des fast-foods typiques aux Etats-Unis.
Voici quelques plats que l’on mange au quotidien :
– bento : plateau-repas japonais pour le déjeuner comprenant généralement du riz, des sushis, makis, tempuras…
– loco moco : assiette de riz recouverte de corned-beef ou d’un œuf à la poêle, le tout agrémenté d’une sauce onctueuse.
– Pupus : assortiments d’amuse-gueule typiquement hawaiien (crevette frites, graines de soja, sushis…).
– saimin : soupe de nouilles qui baignent dans un bouillon de poulet, crevette, bœuf ou porc.
– shave-ice : glace pilée parfumée au sirop, savoureuse et pas très chère, souvent avec pleins de couleurs et de parfums mélangés.