Avant tout séjour à Hawaii, il faut se renseigner sur son histoire, sa culture, et ses traditions, afin de s’en imprégner au maximum lors de son voyage, et de comprendre ce que l’on y voit. Pour cela, nous vous proposons un petit résumé de l’histoire hawaiienne.
Les Polynésiens originaires des Iles Marquises furent les premiers à découvrir et à peupler Hawaii, et les tahitiens marqueront sensiblement son histoire… Ils y importent leurs traditions, leur langue mais aussi leur religion. Sur chaque île règne dès lors un alii nui, le chef suprême, qui distribue les terres à des sous-chefs comme dans un système féodal. Les alii (nobles) sont supposés entretenir des relations avec des divinités et ce sont ces mêmes dieux qui les auraient désignés à leur rang.
Le premier Européen à avoir accosté à Hawaii était le Capitaine Cook, en 1778. Les îles furent d’abord baptisées les « îles Sandwich » en mémoire d’un ami de Cook qui avait financé son expédition, lorsqu’il accosta par hasard la première fois sur l’île de Kaua’i, dans la baie de Waimea. Lorsqu’ils reviennent un an plus tard, cette fois à Kealakekua Bay sur Big Island, Cook et ses hommes sont très bien accueillis par les hawaiiens, qui prennent Cook pour l’incarnation humaine du dieu de la moisson Lono, car il débarque au moment où les natifs célèbrent des festivités en l’honneur de ce dieu. Cook et ses hommes reçoivent donc de nombreuses offrandes et font commerce avec les hawaiiens. Mais, lorsqu’ils repartent, de violentes tempêtes endommagent leurs bateaux et les contraignent à rebrousser chemin. Les hawaiiens réalisent alors que Cook n’est qu’un être humain car un dieu n’aurait pas fait demi-tour pour une tempête. Le capitaine fut donc assassiné avec une partie de ses hommes le 14 février 1779.
Quand Cook découvre Hawaii, l’archipel est divisé et chaque île est dirigée par un chef guerrier, selon le système féodal établi par les Tahitiens à leur arrivée. Mais, en 1810, un noble guerrier de Big Island prénommé Kamehameha parvient à unifier les îles près avoir soumis un à un tous leurs chefs. Dès lors, Kamehameha Ier gouvernera le royaume pendant 9 ans. Quand Kamehameha Ier meurt en 1819, son fils, Liholiho lui succède et devient Kamehameha II. Toutefois, selon les historiens, c’est la femme préférée du roi qui gouvernait, Kaahumanu. Le troisième fils de Kamehameha Ier, Kauikeaouli, âgé de 9 ans à peine, monta sur le trône et devint Kamehameha III (1824-1854). Le roi finit par opérer de profonds changements dans la société hawaiienne.
En 1840, il établit une première Constitution hawaiienne qui mettait en place un Parlement, autorisait la liberté religieuse, et donnait le droit de vote à tous les hommes vivant à Hawaii, colons inclut. Mais, 8 ans plus tard, il fit voter le décret de la Grande Division en 1848, qui mettait un terme au système de propriété féodal injuste avantageant les alii (nobles) aux dépens des makaaina (roturiers). La propriété privée fut désormais ouverte à tout le monde. Les Hawaiiens natifs ont alors été désavantagés par rapport aux colons… Ces derniers achetèrent presque toutes les terres de l’archipel, et il n’en resta plus que 0,9% pour les hawaiiens…
Tout au long du XIXè siècle, deux cultures majeures vont se développer sur l’archipel et devenir le moteur de l’économie hawaiienne : celle de l’ananas et de la canne à sucre. La plupart des plantations sont dirigées par des hommes d’affaires américains ayant accédé à la propriété en 1848.
En 1835, la première plantation sucrière est fondée à Koloa, sur l’île de Kauai. Elle entraîne la création d‘une dizaine de plantations similaires à travers l’archipel et l’industrie du sucre connaît une croissance exponentielle, devenant rapidement le business le plus lucratif d’Hawaii. En 1922, James D. Dole décida de cultiver ses propres ananas sur l’île de Lanai, dont il achète les terres. C’est ainsi qu’en 1950, la compagnie Dole devient la société productrice d’ananas la plus importante du monde !
L’annexion officielle d’Hawaii est votée par le Congrès en 1898, sous la présidence de William McKinley. Les Hawaiiens boycottent la cérémonie dans le calme, et en 1900, Hawaii devient un territoire américain, et c’est Sanford qui en devient le gouverneur.
Hawaii aura un rôle stratégique dans la Seconde Guerre mondiale, notamment suite à l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, qui était la plus grande base militaire de la planète. L’attaque japonaise surprise fit plus de 2 000 morts et 1 178 blessés. Ce fut un véritable choc pour les Etats-Unis, et cela entraîna leur entrée dans la guerre. Hawaii devint ensuite une base militaire stratégique de première importance pour les Américains. Ce rôle stratégique les incita à accepter l’entrée d’Hawaii dans l’Union américaine, et finalement, Hawaii devient le 50ème Etat américain le 21 août 1959.
A partir de là, les américains commencèrent à se rendre en masse à Hawaii, et leur intérêt pour l’archipel s’amplifia de plus en plus. Parmi eux un certain Elvis Presley qui, tombé amoureux d’Hawaii, contribuera à la popularisation de la destination paradisiaque en y donnant des concerts et en y tournant plusieurs films.