Lors de votre voyage à Hawaï, ne manquez pas le mémorial érigé en l’honneur de James Cook, capitaine anglais. Au début de l’année 1778, James Cook est le premier occidental à avoir aperçu les îles d’Hawaï.
C’est lors de son dernier voyage que James Cook prend la tête avec son équipage de deux bateaux HMS Resolution et le HMS Discovery. Son périple de 3 ans le fera naviguer à travers les océans. Un an après avoir aperçu les îles hawaïennes d’O’ahu et Kaua’i, James Cook retournera explorer l’archipel. Au matin du 17 Janvier 1779, son équipage et lui-même accosteront la baie de Kealakekua.
Par pur hasard, le capitaine est arrivé en pleine cérémonie religieuse hawaïenne, en l’honneur du dieu Lono. Certains Hawaïens croient en la réincarnation du dieu Lono, du fait de la ressemblance entre les bateaux de James Cook et une représentation de Lono. Les habitants accueillent alors James Cook et ses marins à bras ouverts. Ils vont rester plusieurs semaines sur l’île. A la fin de la cérémonie, ils reprennent la mer.
Cependant, le capitaine Cook y revient une semaine plus tard après que son navire a été endommagé dans une tempête. C’est alors que les habitants se sont rendus compte que James Cook n’était pas un dieu, et son accueil a été beaucoup moins chaleureux… Une escarmouche éclata entre Cook et les habitants. Ces derniers leur lancent des lances et pierres, tandis que les britanniques ripostent à coups de feux. James Cook tente de s’interposer mais reçoit un coup sur la tête fatal.
C’est donc sur ce lieu approximatif des lieux qu’un obélisque a été érigé en 1874 en mémoire de James Cook et de son équipage. Vous pourrez vous y rendre pendant votre séjour à Hawaï soit lors d’une randonnée, soit par la mer, en kayak!
N’hésitez pas à contacter notre agence La Route de la Corée pour organiser ce voyage.