Lorsque vous visitez une nouvelle destination touristique, vous devez garder à l’esprit que son appartenance ethnique, sa tradition, ses manières et même ses expressions courantes peuvent avoir des significations différentes. Même si Hawaii est un lieu accueillant pour les touristes et un lieu touristique populaire il y a comme dans chaque pays des choses à faire ou à ne pas faire.

Le sourire
Le sourire est une politesse obligatoire sur place. Par exemple, pour se saluer, tout le monde dit « Aloha » avec un sourire. A noter qu’« Aloha » a une connotation plus affective que « Hello » en anglais.

Le lei
Ou autrement dit le fameux collier de fleurs offert pour vous accueillir, ne le refusez pas ! Même si vous êtes fatigués ou que vous êtes allergique au pollen ne refusez surtout pas un lei ce serait perçu comme la pire des insultes.

Respectez le pays
Concernant les temples ou « heiau » ils sont effectivement en ruine mais ils restent entretenus et sont des lieux très sacrés pour les habitants. Il convient d’adopter une attitude calme et silencieuse. Ne prenez aucune pierre sur place car vous risqueriez une malédiction…
Pour les coraux, les barrières sont toutes protégées. C’est du bon sens mais il est formellement et strictement interdit d’en prendre.
Resquiller ne fait pas partie des mœurs de la population, par exemple pour les parcmètres veillez à mettre toujours de l’argent. La police fait souvent des rondes et si vous avez le malheur d’oublier vous risquez une amende très salée (pour payer les parcmètres, prenez des pièces de monnaie).
Le nudisme et les seins nus sont très mal vus par les habitants, c’est interdit partout !

Le pourboire
Hawaii étant un état américain, le pourboire est obligatoire car les frais de services ne sont pas inclus dans la facture. Je vous conseille de rajouter environ 15 à 20% de l’addition (hors taxes) en guise de pourboire. Pour les chauffeurs de taxis et les bagagistes je vous conseille vivement de donner au minimum 1$. Si vous ne donnez rien vous serez très mal vu.