Une des choses incroyables à découvrir pendant votre séjour est cette compétition de haut niveau appelée Ironman. Aujourd’hui elle peut se trouver un peu partout dans le monde mais tient son origine à Hawaii. Il est temps d’en découvrir plus à son sujet.

Qu’est-ce que l’Ironman ?

Créé en 1978, il se définit comme le triathlon le plus complexe au monde. Vous avez donc trois parcours, un en natation de 3,86 kilomètres puis, 180 kilomètres en vélo et enfin il faut terminer par un marathon soit 42, 195 kilomètres. Un entraînement de 25h par semaine est réalisé par les participants et obtenir le prix, d’homme d’acier. Les records de temps pour cette compétition est tenu par Patrick Lange, en 8 heures 01 minutes et 40 secondes et Daniela Ryf de 8 heures 46 minutes et 46 secondes. Cette année, la course débute à Kailua-Kona sur l’île d’Oahu en Octobre 2018.

Quelques moments d’histoire de la course Ironman.

Le commandant John Collins décide de mettre en place cette course pour départager des membres de différents clubs. Et c’est ainsi que cet énorme parcours est réalisé et fait. La première course se déroule à Honolulu. L’année suivante l’Ironman réunit d’autres participants dont une femme qui finit 5ème sur 15, Lyn Lemaire réalise un temps de 12 heures 55 minutes et 38 secondes. Il faut noter que ce sera uniquement en 1982, que la course est déplacée en Février ou bien en Octobre afin que les compétiteurs des pays plus froids ne soient pas déranger par la différence climatique.

Ensuite la course devient mondialement connue grâce à la médiatisation internationale. Par la suite de nombreux concurrents se présentent et les records se multiplient. Nous pouvons noter la performance d’Isabelle Mouthon-Michellys en 1995. Triathlète française elle se hisse sur le podium avec une seconde place pour un temps de 9 heures 25 minutes et 13 secondes en 1995. Elle est aujourd’hui la seule française à être aller sur le podium.