L’Haleakala national parc ou « La maison du soleil » en hawaiien est un volcan endormi situé à environ 2 heures de Kahului. Afin de découvrir ce merveilleux parc classé au patrimoine de l’UNESCO en 1 980, dans la catégorie réserve Mondial de la biosphère, il vous faudra prendre la voiture. En effet, le sommet atteint environ 3055 mètres de hauteur !

L’ascension

La monté est sinueuse et peut paraître longue, cependant le spectacle à l’arrivée est magnifique. Si vous souhaitez faire l’ascension durant votre séjour à Hawaii, celle-ci se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il vous faudra prendre la voiture jusqu’à l’entrée du parc, puis ensuite libre à vous de continuer à pied.

Pour les itinéraires pédestres, vous pouvez partir depuis le centre touristique de l’Haleakala National Park, et prendre le parcours Halemau’u Trail. Ce chemin de 2 kilomètres sur terre battue vous emmènera vers un point de vue sur la côte Nord de Maui. Si vous arrivez en fin de soirée, vous pourrez en profitez pour admirer le coucher de soleil.

Si vous préférez une balade courte et centrée sur la flore, nous vous conseillons d’emprunter le chemin de l’Hosmer Grove Trail (2072 m). En seulement 30 minutes, vous pourrez vous promener et découvrir les arbres et plantes du parc.
Pour les plus courageux, vous pouvez monter jusqu’au bout de la Leleiwi Overlook (2682 m). Ici, vous êtes aux niveaux des nuages. Un phénomène des plus fascinants se produit : vous pourrez observer votre réflexion dans les nuages. Pas de panique ! C’est un phénomène scientifique !
Pour les sportifs qui veulent profiter de leur séjour à Hawaii, vous pourrez vous rendre au plus haut sommet : Le Puu Ulaula Overlook (3055m). Arrivée sur place, vous avez accès à une salle en verre qui vous abrite du froid, afin de pouvoir profiter pleinement du paysage.

Astuce :

– Privilégiez les randonnées guidées.
– Prévoyez des bonnes chaussures et des vêtements chauds (polaire).
– La montée est rude et l’air manque donc soyez entraînez.
– Vérifiez les conditions météorologiques.