Ukulélé signifie à l’origine « puce sauteuse » en référence aux doigts des musiciens qui ne cessaient de s’agiter sur les cordes de cet instrument. Impossible de ne pas associer Hawaii et le Ukulélé. Pourtant ces origines ne sont pas polynésiennes et nous allons ainsi découvrir ses origines.

Les origines du Ukulélé

Le Ukulélé est à l’origine l’adaptation d’un instrument portugais, cavaquinho. Cet instrument s’est fait connaître par la venue de portugais en 1879, venus à l’origine pour travailler dans les exploitations de canne à sucre. Manuel Nunes ainsi que plusieurs joueurs de cavaquinho débarquèrent pour ensuite transformer leur instrument. Une lutherie portugaise voit le jour à Honolulu, où a été fabriqué le premier Ukulélé. Le plus ancien atelier hawaiien est encore en fonction aujourd’hui et il est en activité depuis 1916, il se nomme le Kamaka Ukulele. Couronné de succès, l’instrument est réalisé en plusieurs copies. Les cordes métalliques sont remplacées par des boyaux, puis par des fils de pêcheurs. Cet instrument est constitué essentiellement de bois d’Acacia koa, un arbre à bois rouge. Mais ensuite devenu de plus en plus rare, il est aujourd’hui fabriqué avec également d’autres bois et quelques fois en plastique.

Aujourd’hui : qu’en est-il ? 

Aujourd’hui,  toujours aussi populaire à Hawaii. Vous pourrez toujours découvrir l’atelier de Kamaka Ukulele qui a fêté ses 100 ans d’existence il y a peu. Durant votre séjour à Hawaii, vous pouvez également vous réjouir du Festival Annuel de Ukulele, nommé Annual Ukulele Festival. Il se déroule en Juin dans le quartier de Waikiki à Honolulu. Un autre festival de Ukulélé se déroule à Honolulu dans l’hôtel Ala Moana, il se présente plus comme un gala.  Mais aussi dans d’autres villes comme Waikoloa en Mars et à Kahului en Septembre. C’est l’occasion de découvrir les musiciens pratiquant cet instrument et toute la culture qui tourne autour de ces musiques.