Île Hawaii (Big Island)

Le nom de cette île, la plus grande de toutes, incarne à lui seul tout l’archipel : Hawaii. Avec ses nombreux volcans, la lave, qui a coulé couche après couche, a créé des paysages lunaires. Les deux gigantesques volcans principaux occupent une bonne partie de l’île : le Manau Loa (4 170 mètres), et le Manau Kea (4 205), plus haut volcan du monde de sa base océanique ! Il y a aussi le volcan du Kilauea, que vous découvrirez dans le Hawaii Volcanoes National Park. C’est lui qui, depuis 25 ans, émet des coulées de lave presque sans discontinuer. Ces volcans feront partie des points culminants de votre circuit à Hawaii. Pour le reste de l’île, plusieurs types de paysages se succèdent : Kona à l’ouest, le paradis des touristes, est ensoleillée toute l’année ; au nord, la lave cède place à une forêt tropicale exubérante où poussent les macadamias et les papayers, et Waimea est encore à part avec son ambiance « cow-boy » en plein Pacifique.

Sur cette île, vous irez obligatoirement faire un (grand) tour au Hawaii Volcanoes National Park, fondé en 1916 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce parc préserve 70 millions d’années de volcanisme et d’évolution de la chaîne sous-marine.
Le parc compte plus de 240 km de sentiers de randonnée qui vous emmèneront au plus près des cratères volcaniques, à travers des déserts de lave et des forêts tropicales. A la nuit tombée, la magie du lieu se révèle et l’on assiste ébahi au spectacle du rougeoiement de la lave en fusion.
Peut-être irez-vous aussi au sommet du Manau Kea (montagne blanche). Son altitude en a fait l’un des lieux stratégiques pour l’observation des étoiles et il abrite aujourd’hui un centre de recherche d’astronomie d’envergure internationale.
Nous vous conseillons d’aller visiter le Puʻuhonua o Hōnaunau Historical Park, situé au Sud de Kona, qui est un ancien village hawaiien préservé. Situé sur une plateforme de lave encerclée par le Pacifique, le parc accueille des tikis (idoles en bois) et un ancien temple, dernière demeure des dépouilles des chefs de la région. Des guides sont disponibles dans toutes les langues pour faire la visite (seuls). Cet endroit est aussi connu comme « La Cité du Refuge », les prisonniers de guerre ou les coupables ayant enfreint les règles de la royauté pouvaient trouver asile dans ce lieu afin d’échapper à la sentence royale. Si vous passez si cette île los de votre circuit à Hawaii le dépaysement sera assuré !