Île d’Oahu

Troisième île de l’archipel hawaiien pour sa superficie (1 574 km²), O’ahu est aussi le centre de l’archipel car elle abrite les trois quart de sa population, soit 950 000 habitants, ainsi que sa capitale, Honolulu. Ville moderne, très américaine avec ses gratte-ciel étincelants, sa Chinatown et ses parcs tropicaux entourant le vieux palais Iolani (celui de la reine Lili’uokalani), on vient de tout l’archipel faire ses courses à l’Ala Moana Center et dans les rues le long de la plage de Waikiki. Honolulu sera un point de passage obligatoire de votre circuit à Hawaii : que ce soit pour prendre l’avion, pour refaire votre garde-robe, ou pour faire du surf à Waikiki, entre autres ☺

On peut donc dire que l’île a deux visages : d’un côté Honolulu et Waikiki qui concentrent la majeure partie des infrastructures avec ses tours hôtelières façon Copacabana, et une atmosphère touristique, quartier général des japonais et des coréens ; et de l’autre côté l’arrière-pays avec son charme et ses beautés naturelles, préservées du développement, telles que falaises découpées et plages de sable clair.
L’île est assez petite, on pourrait faire le tour dans la journée mais, si vous souhaitez la découvrir pleinement, nous vous conseillons d’y rester plus de 3 jours.

Vous y logerez sûrement, mais vous y ferez un passage obligatoire ! pour beaucoup, Waikiki est ce qui représente le plus Hawaii. Le long de la rue principale de Kalakaua Avenue, on retrouve des boutiques, de nombreux restaurants (japonais, américain, hawaiien, fast food), des night clubs… sur la plage, vous pourrez aussi vous offrir une leçon de surf si vous souhaitez vivre votre voyage à « l’hawaiienne » et que vous aimez les sports nautiques.
Situé à une demi-heure du centre de Waikiki, vous aurez peut-être l’occasion d’aller visiter Pearl Harbor, qui est l’un des symboles les plus forts d’Oʻahu, célèbre suite à l’attaque du même nom. L’endroit comprend 5 sites distincts : l’USS Arizona Memorial, le Battleship Missouri Memorial, l’USS Bowfin Museum, l’USS Oklahoma Memorial, et le Pacific Aviation Museum.
Pour ceux ayant déjà fait un voyage au Japon, vous aurez la surprise de voir le réplique exacte du temple japonais Byodo-In (au Sud de Kyoto), qui fut inauguré en 1 968 pour commémorer le centenaire de l’arrivée des premiers japonais.