Les îles de l’archipel sont toutes différentes, chacune avec sa particularité, et si vous ne savez pas lesquelles visiter lors de votre voyage à Hawaii, nous sommes là pour vous renseigner et nous adaptons le circuit selon vos envies…
En attendant, nous vous proposons un petit descriptif de chaque île et de ses sites, tous plus magnifiques les uns que les autres, à ne pas rater.
Malgré le fait que les îles d’Hawaii soient proches les unes des autres (compter entre 30 minutes et 1 heure de vol environ), leur beauté et leur diversité invite à rester à chaque fois plus longtemps sur chacune d’entre elles, et il est alors difficile de faire un choix !
Pour avoir un bon aperçu des îles, nous vous conseillons de passer au minimum 2 semaines sur place, et nous nous occupons de toute l’organisation de votre voyage à Hawaii.
Parcourir voyagesTroisième île de l’archipel hawaiien pour sa superficie (1 574 km²), O’ahu est aussi le centre de l’archipel car elle abrite les trois quart de sa population, soit 950 000 habitants, ainsi que sa capitale, Honolulu. Ville moderne, très américaine avec ses gratte-ciel étincelants, sa Chinatown et ses parcs tropicaux entourant le vieux palais Iolani (celui de la reine Lili’uokalani), on vient de tout l’archipel faire ses courses à l’Ala Moana Center et dans les rues le long de la plage de Waikiki. Honolulu sera un point de passage obligatoire de votre circuit à Hawaii : que ce soit pour prendre l’avion, pour refaire votre garde-robe, ou pour faire du surf à Waikiki, entre autres ☺
On peut donc dire que l’île a deux visages : d’un côté Honolulu et Waikiki qui concentrent la majeure partie des infrastructures avec ses tours hôtelières façon Copacabana, et une atmosphère touristique, quartier général des japonais et des coréens ; et de l’autre côté l’arrière-pays avec son charme et ses beautés naturelles, préservées du développement, telles que falaises découpées et plages de sable clair.
L’île est assez petite, on pourrait faire le tour dans la journée mais, si vous souhaitez la découvrir pleinement, nous vous conseillons d’y rester plus de 3 jours.
Vous y logerez sûrement, mais vous y ferez un passage obligatoire ! pour beaucoup, Waikiki est ce qui représente le plus Hawaii. Le long de la rue principale de Kalakaua Avenue, on retrouve des boutiques, de nombreux restaurants (japonais, américain, hawaiien, fast food), des night clubs… sur la plage, vous pourrez aussi vous offrir une leçon de surf si vous souhaitez vivre votre voyage à « l’hawaiienne » et que vous aimez les sports nautiques.
Situé à une demi-heure du centre de Waikiki, vous aurez peut-être l’occasion d’aller visiter Pearl Harbor, qui est l’un des symboles les plus forts d’Oʻahu, célèbre suite à l’attaque du même nom. L’endroit comprend 5 sites distincts : l’USS Arizona Memorial, le Battleship Missouri Memorial, l’USS Bowfin Museum, l’USS Oklahoma Memorial, et le Pacific Aviation Museum.
Pour ceux ayant déjà fait un voyage au Japon, vous aurez la surprise de voir le réplique exacte du temple japonais Byodo-In (au Sud de Kyoto), qui fut inauguré en 1 968 pour commémorer le centenaire de l’arrivée des premiers japonais.
Le nom de cette île, la plus grande de toutes, incarne à lui seul tout l’archipel : Hawaii. Avec ses nombreux volcans, la lave, qui a coulé couche après couche, a créé des paysages lunaires. Les deux gigantesques volcans principaux occupent une bonne partie de l’île : le Manau Loa (4 170 mètres), et le Manau Kea (4 205), plus haut volcan du monde de sa base océanique ! Il y a aussi le volcan du Kilauea, que vous découvrirez dans le Hawaii Volcanoes National Park. C’est lui qui, depuis 25 ans, émet des coulées de lave presque sans discontinuer. Ces volcans feront partie des points culminants de votre circuit à Hawaii. Pour le reste de l’île, plusieurs types de paysages se succèdent : Kona à l’ouest, le paradis des touristes, est ensoleillée toute l’année ; au nord, la lave cède place à une forêt tropicale exubérante où poussent les macadamias et les papayers, et Waimea est encore à part avec son ambiance « cow-boy » en plein Pacifique.
Sur cette île, vous irez obligatoirement faire un (grand) tour au Hawaii Volcanoes National Park, fondé en 1916 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce parc préserve 70 millions d’années de volcanisme et d’évolution de la chaîne sous-marine.
Le parc compte plus de 240 km de sentiers de randonnée qui vous emmèneront au plus près des cratères volcaniques, à travers des déserts de lave et des forêts tropicales. A la nuit tombée, la magie du lieu se révèle et l’on assiste ébahi au spectacle du rougeoiement de la lave en fusion.
Peut-être irez-vous aussi au sommet du Manau Kea (montagne blanche). Son altitude en a fait l’un des lieux stratégiques pour l’observation des étoiles et il abrite aujourd’hui un centre de recherche d’astronomie d’envergure internationale.
Nous vous conseillons d’aller visiter le Puʻuhonua o Hōnaunau Historical Park, situé au Sud de Kona, qui est un ancien village hawaiien préservé. Situé sur une plateforme de lave encerclée par le Pacifique, le parc accueille des tikis (idoles en bois) et un ancien temple, dernière demeure des dépouilles des chefs de la région. Des guides sont disponibles dans toutes les langues pour faire la visite (seuls). Cet endroit est aussi connu comme « La Cité du Refuge », les prisonniers de guerre ou les coupables ayant enfreint les règles de la royauté pouvaient trouver asile dans ce lieu afin d’échapper à la sentence royale. Si vous passez si cette île los de votre circuit à Hawaii le dépaysement sera assuré !
Plages de sable clair, paradis des surfeurs et véliplanchistes, champs d’ananas et de canne à sucre, volcan au paysage lunaire, petites villes, pâturages verdoyants et forêt tropicale…L’île affiche sa diversité, et c’est d’ailleurs pour cela que c’est l’île la plus visitée après O’ahu. Maui est constituée de deux volcans dont les coulées de lave se sont rejointes, formant au milieu une plaine qui lui a valu son nom (Île de la Vallée).
L’île est belle, bien qu’assez touristique autour du vieux port de Lahaina et des complexes hôteliers de Kaanapali, et sur la côte de Kihei. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer les baleines à bosse du Pacifique Nord qui viennent se reproduire et enfanter en hiver entre Maui, Molokai et Lanai.
Mais vous devez y passer quelques jours, notamment pour découvrir le majestueux Hale’a’kala (« maison du soleil »), culminant à 3 055 m, qui forme l’aile est de Maui. Une route mène jusqu’à son sommet, d’où vous apercevrez l’immense caldeira, étendue sur 35 km de diamètre ! Le Haleakalā National Park est très certainement l’un des plus beaux sites de la destination… Endroit inoubliable de votre circuit à Hawaii. Nous vous conseillons d’aller observer un lever du soleil au sommet, mais mieux vaut se lever tôt, car la route jusqu’au sommet est longue…
Il y a aussi la Route de Hana, avec ses 600 virages, 54 ponts et un nombre indéterminable de cascades pour rejoindre la côte orientale, beaucoup plus humide, plus verte, et plus sauvage.
Pour les amoureux du snorkelling et de la plongée, vous devez aller au cratère de Molokini, véritable paradis ! Cette petite île en forme de croissant de lune est la partie visible d’un volcan immergé… Protégés des puissants courants par la forme du cratère, les plongeurs découvrent un aquarium géant, abritant de nombreux coraux et plus de 250 espèces de poissons tropicaux.
La plus occidentale et la pus humide des îles principales, réputée pour sa végétation tropicale exubérante, Kaua’i est surnommée « l’île Jardin » et elle mérite bien son nom (notre coup de cœur !). Déjà à votre arrivée vous ressentirez, plus qu’ailleurs, l’impression d’être au bout du monde… Extraordinairement modelé par l’érosion, Kauai offre une succession de paysages uniques et torturés, notamment avec le Waimea Canyon (surnommé « le Grand Canyon du Pacifique »), l’un des plus beaux sites de l’archipel, qui vaut bien le grand canyon de l’ouest américain à notre goût ! Ce canyon a été créé suite à l’effondrement d’un volcan, qui fut ensuite taillée par la rivière Waimea, atteignant les 900 mètres de profondeur, et vous pourrez admirer ces pentes verdoyantes, et apprécierez la randonnée en son cœur. Une petite route mène sur ses marges et jusqu’au parc de Koke’e, d’où se découvre l’extraordinaire côte de Na Pali, avec sa horde de falaises en accordéon.
La Nāpali Coast est sans conteste l’un des plus beaux sites de l’archipel. Elle peut se découvrir à pied, en hélicoptère… mais surtout en bateau! Au départ d’Hanapēpē, les bateaux d’excursion remontent vers le nord et vous découvrirez de somptueux paysages. Kaua‘i est la plus ancienne des îles hawaïennes, et ce littoral sculpté est le résultat de près de 8 millions d’années d’exposition au vent, aux vagues et à la pluie.
En résumé, une des plus petites îles, mais celle qui contient le plus de trésors… ☺ Votre circuit à Hawaii devra l’inclure !
À 30 minutes de bateau de Lahaina (Maui), « l’île Ananas » doit son surnom à la compagnie Dole, qui en fit la plus grande plantation du monde à la fin du XIXe siècle. Mais l’ananas a disparu et l’île s’est reconvertie à un tourisme élitiste autour de deux resorts jumeaux. Partout ailleurs, des pistes cahoteuses permettent d’explorer (en 4×4 de préférence) les immenses étendues arides de l’intérieur et les plages immenses et solitaires qui ponctuent les côtes. La quasi-totalité de la population se trouve à Lanai City, qui révèle des alignements de petites maisons de bois colorées, presque toutes identiques. Ce n’est pas une île incontournable lors d’un premier circuit à Hawaii, mais elle peut se visiter à la journée au départ de Maui.
Appartenant au comté de Maui, mais à seulement 35 kilomètres à l’est d’O’ahu, Molokai vit dans un autre monde. Pas un feu de circulation ni un centre commercial ne vient troubler sa quiétude… L’île n’est pas vraiment balnéaire, les plages étant balayées par de forts courants. Mais c’est l’île la plus traditionnelle, la plus proche du style de vie d’autrefois. Le vrai caractère de Molokai se trouve au nord, là où les plus hautes falaises d’Hawaii s’abandonnent en mer. Trois options pour les découvrir : l’hélicoptère, le bateau ou la randonnée (extra pour les plus aguerris). Il y a aussi l’option de descendre à Kalaupapa (à pied ou à dos de mule), une péninsule où vécurent longtemps en exilés les lépreux de l’archipel. L’ouest est semé de ranchs aux domaines étendus à perte de vue et de plages désertes magnifiques, qui doivent leur tranquillité à la force des courants qui les baignent. Tout comme Lanai, on visite Molokai lors d’un deuxième voyage, ou bien à la journée au départ de Maui (voir dans la rubrique Activités & Excursions).
Passionnée par les voyages depuis l’enfance, j’ai décidé de me diriger vers des études de tourisme pour faire partager ma passion aux clients, et leur faire découvrir des régions du monde que j’ai exploré. Et j’ai testé pour vous Hawaii. Je suis tombée amoureuse de cette région des Etats-Unis et je mets à votre disposition mon savoir pour organiser le voyage de vos rêves !!
Toujours à la recherche de nouvelles destinations les plus insolites les unes que les autres, en créant La Route d’Hawaii, une fois de plus, Delphine se fait avant tout plaisir et tiens à partager ses grandes découvertes avec ses clients qui lui sont si fidèles depuis 17 ans.
Pourquoi choisir La Route d’Hawaii pour organiser votre voyage à Hawaii ? Vous vous posez la question ? Voici les réponses :